Pour aller plus loin
L’élaboration de la liste des Bois-Colombiens morts pour la France résulte d’un travail minutieux de confrontation de sources institutionnelles. Il en va de même pour l’histoire de Bois-Colombes et des Bois-Colombiens pendant les périodes de conflits, qui ne peut s’approcher que par la comparaison de diverses traces : archives communales, départementales, privées, témoignages oraux, etc.
C’est pourquoi, vous trouverez dans cette rubrique des documents récapitulant les institutions, les documents et les lieux ressources qui vous seront utiles pour approfondir vos connaissances relatives aux Bois-Colombiens morts pour la France et à Bois-Colombes et ses habitants en temps de guerre, ainsi que des lieux de mémoire qui participent à cette démarche de commémoration.
Définitions et méthodologie
Ce document définit la notion de « Mort pour la France » et les notions s’y rapportant, et présente la marche à suivre adoptée pour établir la liste des Bois-Colombiens morts pour la France.
Inventaires des documents
Vous y trouverez la liste des documents (écrits, oraux, iconographiques, numériques) relatifs aux périodes de guerre à Bois-Colombes.
Lieux ressources et de mémoire
A Bois-Colombes ou en région parisienne, de nombreux lieux commémorent les morts pour la France (dont les Bois-Colombiens), tandis que d’autres permettent d’accéder à des informations complémentaires.