Le témoignage des documents
Les photographies présentées ont toutes été prises entre 1914 et 1918 à l’hôpital auxiliaire n°202, installé dans l’école Paul-Bert. Ces photographies sur lesquelles Marie-Louise Tailhades apparaît à plusieurs reprises sont, pour la plupart, des mises en scène représentant le personnel ou les patients dans des situations quotidiennes (soins médicaux, repas, promenade, etc.).
On y voit aussi des simulations d’interventions chirurgicales, alors que les vraies opérations se déroulaient plutôt à l’hôpital n°236. Ces images, qui montrent l’hôpital sous un jour idéalisé et qui répondent ainsi aux attentes de la population, seront en grande partie transformées en cartes postales, permettant une large diffusion.
En dehors des moments réservés aux soins, les patients s’occupent en lisant (l’hôpital dispose d’une petite bibliothèque), en écrivant à leurs proches ou en jouant aux cartes. Les convalescents peuvent prendre l’air dans la cour ou lors de sorties dans la rue.
Au vu des photographies, une ambiance de camaraderie presque familiale semble régner au sein de l’hôpital. Les nombreux portraits de groupe montrent les liens qui pouvaient se tisser entre les convalescents et les soignants, ou parmi les infirmières. Les annotations au dos de certaines photographies, remises en souvenir à Marie-Louise Tailhades par ses anciens patients ou collègues, sont également très parlantes : «Mademoiselle Taillade [sic], souvenir de reconnaissance», «A Melle Marie-Louise Tailhades, infirmière de l’hôpital 202, témoignage bien affectueux de son infirmière major H. Ferrand».